Sierra Leone : les militants libérés !

Jeudi, June 23, 2016 - 18:55

C'est avec un "ouf" de soulagement que nous avons appris la nouvelle. Deux mois après notre Appel urgent Sierra Leone : libérez les défenseurs du droit à la terrenous avons été informé par nos partenaires que les six militants qui étaient en prison depuis février ont tous retrouvé la liberté. Ces membres de l’association MALOA* peuvent donc continuer leur mobilisation pour le respect du droit à la terre face au développement des plantations de palmiers à huile de la SAC SL, filiale de l’entreprise Socfin, dont le groupe Bolloré est le principal actionnaire.

Des libérations échelonnées sur plusieurs mois

Le 16 juin 2016, la MALOA a célébré la libération des six militants. Dans les faits, celle-ci s'est échelonnée sur plusieurs mois, les premières libérations ayant été obtenues dès le début de la mobilisation internationale.

Si cette victoire est encourageante, les membres de MALOA ont subi et continuent à subir une répression importante. Par ailleurs, ils reprochent toujours à la SAC SL d'accaparer 18 000 hectares de terres fertiles pour y implanter une zone de monoculture de palmiers à huile qui menace la souveraineté alimentaire et viole le droit à l’alimentation.

Dans une lettre ouverte envoyée au Président de Sierra Leone, les organisations qui soutiennent la MALOA, dont ActionAid France - Peuples Solidaires, demandent que des mesures soient prises afin de garantir les droits humains des personnes touchées par le projet.

File 34959En France, l'AG de Bolloré bloquée

En soutien aux populations du Sierra Leone, mais aussi à celles des autres pays d’Afrique et d’Asie qui se mobilisent pour leur droit à la terre face à la Socfin, nous avons participé au blocage de l’Assemblée Générale du groupe Bolloré, le 3 juin dernier, ce qui obligé Vincent Bolloré à s’exprimer sur le dossier.

L'action a également permis de faire parler de notre mobilisation dans les médias (voir la revue de presse). Le groupe a annoncé qu’il portait plainte contre les organisations qui ont manifesté, ce qui n’entame en rien notre détermination à poursuivre nos actions.