Le 8 mars et au-delà : luttons pour les droits des femmes à l’international (Communiqué)

Mercredi, March 8, 2017 - 09:21

En cette journée internationale des droits des femmes, ActionAid France rappelle l’importance de soutenir les luttes des femmes partout dans le monde, de s’engager pour les droits des femmes et d’en finir avec les inégalités et les violences qui s’exercent à leur encontre, notamment dans le monde du travail.

Dans le cadre de sa campagne « De l’invisibilité à l’égalité : défendre les droits des femmes au travail », ActionAid France publie aujourd’hui une nouvelle étude, intitulée Reconnaître le travail de care  des femmes au Pakistan : La lutte des Lady Health Workers pour leurs droits et dignité. Réalisée en partenariat avec le Pakistan Institute of Labour Education and Research (PILER), l’étude vise à documenter la lutte des travailleuses de la santé au Pakistan et à analyser les contraintes auxquelles ces dizaines de milliers de femmes sont confrontées. Le rapport identifie également les stratégies mises en œuvre par leur syndicat ainsi que les résultats obtenus durant ces huit dernières années.

« En dépit du sexisme, de la corruption, de la violence et du mépris, ces travailleuses se sont battues sur tous les fronts. Leur lutte se poursuivra, malgré les défis, jusqu’à ce que leur objectif  soit atteint : remettre en cause la violence de genre et apporter leur contribution à l’économie du care en étant pleinement reconnues et en jouissant de leurs droits. Alors que nous célébrons la journée internationale des droits des femmes, le soutien à ce mouvement de femmes est essentiel pour faire avancer l’égalité effective ici et là-bas », souligne Mégane Ghorbani, Chargée de mission Droits des femmes chez ActionAid France.

Dans le cadre de son engagement pour faire respecter les droits des femmes, ActionAid France interpelle également les candidat·e·s aux élections présidentielle et législatives sur ce sujet. Une tribune collective, signée avec quatre autres organisations de solidarité internationale, a été publiée ce jour dans Le Huffington Post.fr. La tribune revient sur la nécessité pour les candidat·e·s de s’engager en faveur des droits des femmes à l’international, en proposant des leviers d’action concrets.

ActionAid France soutient et prend part à la grève internationale des femmes, qui se tiendra aujourd’hui en France et dans de nombreux autres pays à travers le monde. Son action s’effectuera  principalement via des activités de mobilisation en ligne et de sensibilisation du grand public aux inégalités de genre au travail. Celle-ci sera poursuivra tout au long du mois de mars, dénonçant notamment un des obstacles majeurs à l’égalité et aux droits des femmes au travail : le care, qu’il soit rémunéré ou non.

« La lutte pour les droits des femmes et l’égalité de genre au travail est un enjeu au quotidien. Mais le mois de mars constitue une opportunité plus importante de mobilisation et de sensibilisation du grand public », conclut Mégane Ghorbani.

Contact presse :

Mégane Ghorbani, Chargée de mission Droits des femmes