C'est le moment ! Nous participons à l'Université d'été européenne des mouvements sociaux

Lundi, August 21, 2017 - 15:38

Du 23 au 27 août, ActionAid France participe à l’Université d’été Européenne des Mouvements Sociaux, organisée par le réseau des Attac d’Europe.

5 jours d'activités militantes et festives pour :

• rencontrer des militants et activistes venus des quatre coins de l’Europe (voire du monde),
  • analyser la situation politique actuelle
  • créer ensemble les alternatives et les mobilisations qui permettront de construire un autre monde aujourd’hui, plus que jamais, nécessaire.

Nos activités :

• Samedi 26/08 : "Prix bradés, droits bafoués ? Lutter contre le pouvoir de la grande distribution" (Séminaire)

Ce séminaire vise à comprendre l’architecture du pouvoir de la grande distribution sur le secteur agricole (concentration du pouvoir dans les chaînes agricoles et son impact sur les agriculteurs, les travailleurs et l’environnement…), discuter des succès et des échecs des approches et des actions utilisées par les ONG et syndicats pour rendre la grande distribution responsable ; et développer de nouvelles stratégies inspirées par des acteurs qui s’attaquent aux supermarchés par d’autres chaînes d’approvisionnement.

Organisé par : ActionAid-France-Peuples solidaires, Mai Bine, Somo, Finnwatch, Basic, Syndicat des travailleurs.ses de Lidl, Greenpeace, Bananalink, Astac, Sherpa, Mondo.

• Dimanche 27/08 : Joyeux Bordel – Une boîte à outils internationale pour la mise en oeuvre d’actions directes non violentes

Les mouvements multiplient leurs chances de réussite lorsqu’ils s’échangent les uns et les autres les meilleures stratégiques et les approches innovantes – ce qui est précisément le rôle que joue la boîte à outils “Joyeux Bordel”. C’est une boîte à outils multi-plateforme pour inciter une organisation créative qui cherche à lier la fracture numérique qui divise les organisateurs par âge, revenus et géographie.

Plus d’une centaine d’organisateurs de première ligne de cinq continents ainsi que des stratégistes en militantisme célèbre comme Arundhati Roy, Vijay Prasad, George Katsiafi cas, et Mark et Paul Engler ont déjà présenté des enseignements et des analyses chèrement acquis. Nous vous invitons à faire un test sur les réalisations possibles et sur la manière dont vous pouvez faire partie des actions auxquelles le test renvoie. Naomi Klein a décrit le projet comme étant “élégant et éphémère”. Rejoignez un atelier pratique sur la façon de débuter des campagnes et de mettre en place des actions plus visibles, ludiques et entièrement innovantes.

Organisé par : Beautiful Trouble, ActionAid Denmark, ActionAid France - Peuples Solidaires