ActionAid France Peuples Solidaires agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde.

Rejoignez-nous !

Mardi, October 24, 2017 - 09:37

Les 26 et 27 mai 2018, notre assemblée générale permettra d'élire de nouveaux membres à la tête de la fédération, pour une période de 2 ans. Pas besoin d'être un·e expert·e pour se lancer !  

La fédération ActionAid France - Peuples Solidaires rassemble 46 groupes locaux et une centaine d’adhérent·e·s individuel·le·s. Elle est dirigée par des bénévoles, qui sont élu·e·s parmi les membres des groupes locaux et les adhérent·e·s individuel·le·s.

A l'heure où nous préparons la nouvelle stratégie d'ActionAid France - Peuples Solidaires, pour les 5 prochaines années, nous souhaitons associer de nouvelles personnes à la réflexion.

Pas besoin d’être expert·e pour rejoindre notre Conseil national ou nos Commissions de réflexion, mais simplement d’avoir un peu de temps, et envie de prendre part aux décisions collectives.

Que vous soyez déjà membre de la fédération, donateur·trice, ou signataire de nos pétitions et appels urgents, nous vous invitons à mettre vos expériences militantes, associatives ou professionnelles au service de la défense des droits humains !

Rejoignez notre Conseil national...

Le Conseil national pilote la fédération. Il supervise l’activité des salarié·e·s, le budget de la fédération, et prend les décisions les plus importantes pour mettre en oeuvre la stratégie votée en assemblée générale.

Actuellement, 15 personnes font partie du Conseil, qui peut compter jusqu'à 21 membres.

... ou l'une de nos quatre Commissions !

Quatre Commissions préparent les décisions du Conseil national.

Les Commissions « droits des femmes », « souveraineté alimentaire » et « dignité au travail » réfléchissent aux orientations à prendre sur chacune de ces thématiques : partenariats à nouer, objectifs et déroulement des campagnes, financement.Ces Commissions comptent entre 5 et 15 membres.

De son côté, la Commission « appels urgents » intervient lorsque des partenaires interpellent la fédération pour être soutenu·e·s via un appel urgent, et lorsque l’équipe salariée envisage de lancer une pétition. Elle compte entre 3 et 6 membres.

Informations pratiques

Le Conseil national et les Commissions se réunissent tous les 3 mois à Montreuil (93). Les frais de déplacement et de logement des élu∙e∙s sont pris en charge par la fédération, qui peut appuyer les élu·e·s par des formations.

Se renseigner n'engage à rien

Si vous ne faites pas déjà partie d'un groupe local, vous pouvez télécharger ici le bulletin d'adhésion individuelle pour devenir membre de la fédération et pouvoir prendre part à l'assemblée générale, mais vous n'avez pas besoin d'être déjà membre pour nous contacter et vous renseigner.

Adressez simplement un courriel à ecrire@peuples-solidaires.org ou contactez-nous au 02 99 30 60 53.

Nous vous mettrons en contact avec la bonne personne et vous inviterons, si vous le souhaitez, à assister à une réunion du Conseil national ou d'une Commission, en décembre ou en mars.