One Planet Summit : les revendications des ONG

Lundi, December 11, 2017 - 11:56

Ce 12 décembre 2017, près d’une cinquantaine de chef·fe·s d’États et de gouvernements se retrouveront dans le cadre du One Planet Summit.

Ils et elles sont convié·e·s par le président de la République française à échanger sur "la manière dont les acteurs engagés dans la finance publique et privée peuvent innover pour soutenir et accélérer notre lutte commune contre le changement climatique".

Lors de ce sommet, la France doit démontrer qu’elle est réellement prête à concrétiser son ambition climatique à l’échelle nationale, européenne et internationale. Pour lui éviter l’angoisse de la page blanche, les ONG françaises proposent au gouvernement trois chantiers auxquels il doit s’atteler dès à présent pour se mettre sur les rails de l’accord de Paris, deux ans après l’avoir adopté.

ActionAid France - Peuples Solidaires, membre du CRID, partage la totalité des recommandations rassemblées dans ce document, qui décrit les attentes de la société civile sur trois fronts :

• la fin des soutiens financiers publics aux énergies fossiles,
  • le soutien indispensable à celles et ceux qui souffrent déjà des conséquences dévastatrices des changements climatiques, en particulier au Sud,
  • la mise en cohérence de l’ensemble des politiques publiques avec l’impératif climatique.

Nos propositions sont concrètes et réalistes. Aux "acteurs engagés dans la finance publique et privée" de les entendre !

One Planet Summit. 3 chantiers climat auxquels la France doit s'attaquer. Document de synthèse réalisé par 15 ONG et réseaux d'ONG françaises, décembre 2017, 16 pages