Hommage à Marielle Franco, assassinée le 14 mars

Jeudi, March 15, 2018 - 15:34

Nous sommes profondément attristé·e·s par le meurtre brutal de la militante pour les droits humains Marielle Franco, et de son chauffeur Anderson Pedro Gomes dans la soirée du mercredi 14 mars.

Marielle Franco a grandi dans l'immense bidonville de La Maré, au nord de Rio de Janeiro, où ActionAid Brésil soutient l'organisation Redes da Maré depuis 2010. En tant que femme noire et habitante d'une favela, élue en 2016 avec le cinquième plus grand nombre de voix, Marielle Franco était devenue un symbole. Elle laisse derrière elle une fille de 19 ans, et des milliers de concitoyen·ne·s dévasté·e·s.

Avec nos collègues d'ActionAid Brésil, nous éprouvons une grande peine. Nous demandons l'ouverture d'une enquête exhaustive et impartiale sur les circonstances qui ont conduit à la mort de Marielle Franco et de Pedro Gomes.

ActionAid continuera à travailler aux côtés de Redes da Maré et de toutes les personnes vulnérables pour obtenir le respect de leurs droits et construire un monde plus juste.

Lire l'article de Politis L'exécution qui révolte le brésil

Lire l'hommage (en portugais) sur le site d'ActionAid Brésil