Tou·te·s ensemble le 16 juin à Paris !

Vendredi, May 25, 2018 - 17:29

Nous organisons avec des associations, des syndicats et des chercheuses mobilisées contre l’exploitation des travailleuses domestiques une importante mobilisation sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris à partir de 14 heures, à l'occasion à l’occasion de la journée internationale des travailleuses domestique.

Cette action symbolique prendra la forme d’un tribunal de conscience pour sensibiliser l’opinion publique ainsi que les médias sur les violations de droits que subissent les travailleuses domestiques. Elle a aussi pour but de pousser le gouvernement français et l’ensemble des Etats à ratifier la convention 189 de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), qui offre une protection spécifique aux travailleurs·es domestiques.

La convention 189 de l'OIT, qui protège les travailleuses domestiques, a été adoptée en 2011 mais jamais ratifiée par la France !

Plus de 80% des travailleur·se·s domestiques sont des femmes. Elles sont très souvent victimes d’abus, de violences (physiques, psychologiques, sexuelles) mais également de discriminations. Près de 70% d’entre elles travaillent en Amérique Latine et en Asie, où elles sont souvent logées chez leurs employeurs.

Du matin au soir, tous les jours de la semaine, elles rangent, cuisinent, nettoient, repassent, gardent les enfants, prennent soin des personnes âgées ou malades dans la maison des autres… sans aucune considération pour leur travail

souligne la syndicaliste Sylvie Fofana, Secrétaire générale de l'UNSA-SNAP/SPE, sur la condition des travailleuses domestiques en Côte d’Ivoire. A ce sujet, nous avons lancé un appel urgent en soutien au syndicat SITRADOMSA au Guatemala...

Le 16 juin 2018, pour marquer notre engagement aux côtés des travailleurs·es domestiques et redonner une voix à celles qu'on n'entend pas, aura lieu à 14 heures au Trocadéro un tribunal de conscience international avec la troupe de théâtre les Culottées du Bocal.

Cette action symbolique pour rendre justice aux travailleuses domestiques sera l’occasion d’entendre les témoignages des travailleuses domestiques qui seront présentes, depuis différents pays du monde.

Comment prendre part à cette action ?

Si vous avez l'occasion de passer à Paris, venez assister au tribunal ! Inscrivez vous sur l'évènement Facebook.

Nous vous invitons également à vous joindre à notre mobilisation en prenant des photos avec le poing levé dans un gant en latex (clin d’œil au travail domestique) avec le mot-clé #16juin que vous pourrez diffuser sur les réseaux sociaux le jour même, sans oublier de citer ActionAidFrance !

Elles témoignent :

Notre collectif :

ActionAid France – Peuples Solidaires, Association des Salarié·e·s du Particulier-Employeur de Côte d’Ivoire, Care France, CFDT-SAMSSAP (Syndicat des Assistantes Maternelles et Salarié·e·s de Services à la Personne), Comité de Lutte contre l’Esclavage Moderne (CCEM), la Marche mondiale des Femmes, Ni putes Ni soumises, Osez le Féminisme, UNSA-SNAP/SPE (Syndicat des Auxiliaires Parentales et les Salarié·e·s du Particulier Employeur), Charlotte Bien-Aimé (journaliste), Caroline Ibos (chercheuse au CNRS), Sandrine Rousseau (professeure et présidente de l'association Parler).

Dossier de presse

More information in English