H&M : un demi-tour s’impose

Mardi, September 25, 2018 - 18:06

Malgré les engagements fracassants de la marque, salaires de misère et violations des lois du travail persistent dans ses chaînes de sous-traitance.

Un rapport publié par le Collectif Ethique sur l’étiquette et la Clean clothes campaign révèle que, 5 ans après l’engagement pris par H&M de garantir un salaire décent aux 850 000 personnes employées chez ses fournisseurs les mieux notés, les salaires restent insuffiants pour subvenir à leurs besoins fondamentaux.

L’enquête a été menée auprès de 62 travailleuses et travailleurs dans 6 usines fournissant H&M en Turquie, en Bulgarie, en Inde et au Cambodge.

Les témoignages sont sans appel :

• En Inde et en Turquie, les travailleurs gagnent environ un tiers du salaire vital estimé.
  • Au Cambodge, les travailleurs gagnent moins de la moitié du salaire vital.
  • En Bulgarie, pays européen, c’est à peine 10% du salaire vital estimé que touchent les travailleurs.

Corollaire inévitable de ces salaires de pauvreté : les travailleur·se·s réalisent de nombreuses heures supplémentaires, dans le seul but de couvrir leurs besoins de base :

• jusqu’à 44h supplémentaires hebdomadaires en Bulgarie ;
  • une journée de travail s’étalant de 8 heures à minuit en Turquie ;
  • 12 heures quotidiennes de travail au minimum en Inde.

De nombreux personnes travaillant pour les fournisseurs de H&M souffrent en conséquence de malnutrition, et s’évanouissent de fatigue dans les usines.

Ces informations sont à mettre au regard des 2,6 milliards de dollars de bénéfice réalisés par H&M en 2017, et de la communication déployée par la multinationale, chantre de la fast fashion, mode jetable à bas prix, pour mettre en avant ses engagements en matière environnementale et sociale.

H&M communique volontiers sur la question du salaire vital, dont il a bien compris qu’il était un enjeu crucial. Mais au-delà des annonces fracassantes, et des mesures cosmétiques sans réel impact autre qu’alimenter une politique de communication, le modèle économique n’évolue pas. Fondé sur la minimisation des coûts de production, les salaires bas en sont le pilier. C’est ce modèle qu’il faut faire évoluer.

H&M, comme l’ensemble des multinationales, doit respecter son obligation de vigilance, comme l’impose la loi française du même nom adoptée en mars 2017.

Il ne peut profiter du moins disant social dans les pays de sous-traitance, et doit s’assurer que son activité économique ne se fasse pas aux dépens des droits humains fondamentaux au travail.

Consultez le rapport et prenez part à la mobilisation :

H&M: fair living wages were promised, poverty wages are the reality (17 pages)

H&M :la promesse d'un salaire vital n'aboutit qu'au maintien de salaires de misère (synthèse de 8 pages)

Campagne internationale : H&M Turn around

Pétition internationale : H&M, keep your promises

Nayla Ajaltouni - n.ajaltouni@ethique-sur-etiquette.org - 0662533456

Guillaume Duval - gduval@alternatives-economiques.fr - 0681457605

ActionAid France - Peuples Solidaires fait partie du Collectif Ethique sur l'étiquette, qui regroupe une vingtaine d’associations de solidarité internationale, de syndicats, de mouvements de consommateurs et d'éducation populaire. Il oeuvre à la promotion du respect des droits humains au travail dans le monde. Il est la branche française de la Clean Clothes Campaign.

Communiqué de presse du 24 septembre 2018