ActionAid France Peuples Solidaires agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde.

Le 29 septembre, tou·te·s contre le CETA !

Jeudi, September 27, 2018 - 11:28

Ce samedi 29 septembre 2018, rendez-vous pour la deuxième journée d'action européenne contre le CETA en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en France. Cette journée d’actions européenne fait écho à la mise en application provisoire de cet accord il y a un an tout juste !

Le CETA, traité de libre-échange sur le commerce et l'investissement signé entre le Canada et l'UE est appliqué en grande partie à titre provisoire depuis septembre 2017. Son application totale aura lieu une fois que tous les Etats membres de l'Union européenne l’auront ratifié.

La France est concernée : le Parlement ne l'a pas encore ratifié !

Notre objectif est clair : nous voulons arrêter le CETA ! Contrairement aux dires de Bruxelles et de Paris qui annoncent une influence positive sur la croissance et l’emploi, le CETA représente une menace pour l'environnement et le climat, mais aussi pour l'agriculture, les paysannes et les paysans, ainsi que les consommatrices et les consommateurs. Il représente aussi une menace tangible sur des services publics de qualité ainsi que sur les droits des travailleuses et travailleurs.

Enfin le CETA généralise la mise en place d'une justice parallèle favorable aux entreprises transnationales qui peuvent faire condamner les Etats et ainsi renforcer leur influence sur l'élaboration des politiques et sapent la démocratie. L'Equateur a récemment été condamné à une amende de 9,5 milliards de dollars (!!) au profit de Chevron pour avoir voulu protéger la forêt amazonienne. Mettons donc la pression le 29 septembre !

Outre le rejet du CETA, nous refusons les autres accords de libre-échange en cours de négociation.

Nous rejetons les autres nouveaux accords en cours de négociation avec le Japon (JEFTA), l'Indonésie, le Mercosur, le Mexique, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les accords avec les États africains (APE) ou encore le TAFTA renaissant de ses cendres poussé par Trump !

Comment se mobiliser