La faim pour un plein ? Signez contre les agrocarburants industriels

Image de prévisualisation YouTube
Les agrocarburants industriels accaparent les terres : En 10 ans, l’équivalent de 4 fois la taille de la France métropolitaine a été accaparé au détriment des populations des pays du Sud, dont environ 2/5 pour la production d’agrocarburants, selon le CIRAD (institut de recherche français) et l’International Land Coalition, qui regroupe la FAO, la Banque Mondiale, de nombreux Etats et de nombreuses ONGs. C’est le moyen de subsistance de milliers de communautés qui leur est retiré.Et les femmes sont particulièrement concernées : elles constituent les 3/4 des agriculteurs du Sud qui souffrent de la faim.

 

Les agrocarburants industriels provoquent des crises alimentaires :En 2008, une crise alimentaire a fait sombrer les régions les plus pauvres du globe dans la faim. En étant utilisés à des fins autres que celle de nourrir, les agrocarburants industriels ont contribué à la hausse des prix à l’origine de cette crise. De nombreuses communautés n’avaient dès lors plus de quoi acheter leur nourriture. En juin 2011, le FMI, la Banque Mondiale, l’OMC, la FAO, l’OCDE… ont remis un rapport aux Etats membres du G20 leur demandant de mettre fin à toute politique de soutien aux agrocarburants.

 

Les agrocarburants industriels coûtent chers : En France, les consommateurs ont vu leur facture énergétique augmenter de 3 milliards d’euros entre 2005 et 2010, selon un rapport de la cour des comptes de 2011. Pour toute l’Europe, on estime que la facture supplémentaire d’ici 2020 sera entre 96 et 124 milliards d’euros, selon une étude de l’IEEP, institut de recherche, commandée par ActionAid et Les Amis de la terre.

 

Les agrocarburants industriels polluent: la plupart des agrocarburants émettant plus de Gaz à Effets de Serre (GES) que les carburants fossiles, la consommation prévue en Europe engendrera l’émission de 27 à 56 millions de tonnes équivalent CO2 par an. En effet, certains agrocarburants, comme la canne à sucre, le soja ou le palmier à huile, sont soit directement cultivés dans des zones de forêts tropicales et autres réservoirs de biodiversité, soit provoquent le déplacement d’autres activités telles que l’élevage vers ces zones.

 

 

Pour mettre fin à ce scandale, mobilisons-nous!

La consommation des agrocarburants industriels en Europe ne doit plus pousser les populations dans la faim !

Nous demandons aux responsables français-e-s et européen-ne-s de mettre fin aux politiques de soutien à la production et à la consommation d’agrocarburants industriels, en raison des impacts négatifs de ces politiques sur les droits à l’alimentation et à la terre dans les pays du Sud et sur le changement climatique.

 

Signez maintenant !

 

Les organisations signataires de la pétition :

 

Autres organisations qui soutiennent la pétition :

Les Amis de la Terre France, Attac France, La Confédération PaysanneRéseau Foi et Justice Afrique Europe, Solidarité

 

Pour en savoir plus :

Position des organisations françaises concernant les politiques de soutien aux agrocarburants

Tribune parue dans Libération le 14 septembre 2012

Tribune parue sur le site Mediapart le 24 octobre 2012

Rapport Peuples Solidaires/ActionAid Le plein d’idées contre la faim – Pourquoi l’Union Européenne doit abandonner sa politique en faveur des agrocarburants industriels
Fiche thématique de Peuples Solidaires / ActionAid Les agrocarburants industriels : une menace pour l’alimentation
Rapport des Amis de la Terre et de Basta! sur la situation au Libéria Huile de Palme : vivre ou conduire, il faut choisir
Agrocarburants : Mission du CCFD-Terre Solidaire en Colombie
Brochure du CFSI : Nos voitures carburent-elles à la faim ?
Rapport technique de la Confédération Paysanne Agrocarburants : la dernière bataille ?
Fiche du Réseau Action Climat sur l’exonération partielle de taxe pour les agrocarburants industriels dans le cadre de sa campagne Stop aux subventions à la pollution !