ActionAid France Peuples Solidaires agit pour les droits et contre la pauvreté dans le monde.

Dignité au travail

Pour faire reculer la pauvreté, améliorons les conditions de vie de celles et ceux qui travaillent dans les usines et les plantations.

Qu'il s'agisse de produits industriels (vêtements, électronique, jouets) ou agricoles (ananas, bananes, cacao) une grande partie de ce que nous consommons provient de pays où les droits humains sont quotidiennement bafoués et où les ouvrières et ouvriers sont maintenu-e-s dans la pauvreté.

Même en temps de crise, les multinationales réalisent des profits confortables. Mais en début de chaîne, celles et ceux qui produisent leurs biens ne perçoivent qu'une part infime du prix final de vente, parfois inférieure à 1 %.

"Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine" (Déclaration universelle des droits de l'Homme).

Pour Peuples Solidaires - ActionAid France, soutenir la dignité au travail, c'est :

  • soutenir les organisations du Sud qui aident les travailleurs-ses à faire valoir leurs droits ;
  • dénoncer les violations des droits dans les usines et dans les plantations ;
  • améliorer les conditions de sécurité sur les lieux de production ;
  • exiger des changements dans les pratiques d'approvisionnement des multinationales ;
  • exhorter les Etats à faire appliquer les législations nationales et conventions internationales qui protègent les travailleurs-ses ;
  • promouvoir le commerce équitable
  • militer pour la mise en oeuvre d'un salaire minimum vital.

Faire avancer la dignité au travail permettra à des millions de femmes et d'hommes parmi les plus démuni-e-s d'améliorer durablement leurs conditions de vie.

Campagnes pour la dignité au travail
Derniers articles
Syndicate content