Nos finances

Nos comptes sont suivis et controlés avec la plus grande rigueur et rendus publics en toute transparence.

Notre action repose avant tout sur la générosité du public dont les dons représentent 56 % de nos ressources (chiffres 2016).

Transparence financière

Pour ActionAid France - Peuples Solidaires, la transparence financière va au-delà des obligations légales. C'est une exigence éthique et un devoir moral non seulement envers toutes celles et ceux qui nous font confiance et nous soutiennent financièrement, mais aussi à l'égard du public en général.

Chaque année, nos comptes sont contrôlés et certifiés par un Commissaire aux comptes indépendant avant d'être présentés, questionnés et votés en Assemblée générale. Le Compte Emplois Ressources est ensuite publié via notre rapport annuel et sur le site Internet.

En toutes circonstances, nous répondons aux questions qui nous sont posées sur l'utilisation de nos fonds.

Le rôle du Comité de gestion

Afin de renforcer la rigueur et la circulation de l'information en matière de finances, ActionAid France - Peuples Solidaires a créé un Comité de gestion. Celui-ci rassemble des élu-e-s issu-e-s du Conseil national, dont les trésoriers-ères, avec en support technique le Directeur et la Responsable administrative et financière. Le–la Président-e de Peuples Solidaires ne peut en être membre afin d'éviter tout conflit d'intérêt.

Le Comité de gestion opère un suivi et une analyse des comptes. Il intervient au coeur des réflexions d'ordre financier. Il fait des recommandations au bureau qui les soumet pour validation au Conseil national. Un compte-rendu annuel de ses activités est présenté en Assemblée générale.

Comptes du dernier exercice

Nos comptes de l’année 2016 ont été validés sans réserve par le commissaire aux comptes,le cabinet In Extenso Bretagne (In Extenso experts-comptables Rennes, 7 Avenue Charles Tillon, 35011 Rennes).

Ils ont ensuite été approuvés par nos membres en Assemblée générale. Notre résultat est excédentaire.

File 38116

• Résultat financier 2016

La bonne gestion de nos ressources et un don exceptionnellement généreux nous ont permis d’avoir les moyens de nos ambitions solidaires et de terminer l’année avec un excédent de 38 000 €.

Celui-ci a été affecté aux fonds propres afin de sécuriser l’avenir de nos actions dans un contexte qui s’annonce plus délicat financièrement en 2017 et 2018.

Comme prévu, notre budget global a diminué par rapport à celui de l’année précédente. En effet, l’année 2015 avait été exceptionnelle en raison de la Conférence sur le climat (COP 21) qui se tenait à Paris. A cette occasion, nous avions accueilli des délégations du monde entier et coordonné ou participé à de nombreuses actions pour faire entendre la voix des populations des pays en développement impactées par les changements climatiques. L’écart provient également de la baisse de nos dépenses de recherche de fonds en 2016 qui, bien qu’indispensables pour assurer la mission sociale d’aujourd’hui et préparer celle de demain, pouvaient être réduites après plusieurs années d’investissement plus élevées, notamment dans le numérique.

• Budget prévisionnel

Le budget prévisionnel voté en AG pour l’année 2017 augmente très légèrement par rapport au budget de l’année 2016 (+ 2,4 %).

L’augmentation la plus prononcée concerne nos dépenses liées à la mission sociale (+ 18,9 %) que nous avons tenu à prioriser malgré un contexte difficile.

En effet, la raréfaction des cofinancements publics dégrade notre situation et nous prévoyons un déficit prévisionnel de 48 918 €. L’Assemblée générale a validé le choix, proposé par le Comité de gestion, de puiser exceptionnellement dans nos fonds propres pour faire face à ce déficit exceptionnel et viser un retour à l’équilibre en 2018.

Aller à :

QUI SOMMES-NOUS