Notre organisation

ActionAid France - Peuples Solidaires est une fédération de groupes locaux et de membres individuels affiliée à ActionAid international.

Nos instances

Le fonctionnement démocratique d'ActionAid France - Peuples Solidaires repose sur ses militant.e.s bénévoles.

C'est l’Assemblée générale qui décide des orientations majeures de la fédération, vote ses budgets, approuve ses comptes et son rapport d'activités.

Quinze militant.e.s élu.e.s en Assemblée générale forment le Conseil National qui dirige la Fédération. Ce conseil :

• se réunit au moins quatre fois par an, étudie les programmes d’actions et les budgets.
  • désigne les membres du bureau - Président.e, Trésorier.ère et Secrétaire et leurs adjoint.e.s - qui veille à l’exécution des décisions et fait le lien avec l’équipe salariée.
Depuis 2017, Birthe Pedersen est Présidente de la fédération.
Les élues et élus ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leur sont confiées.

Composées de 5 à 15 membres, les Commissions sont des espaces de réflexion collective sur nos priorités stratégiques telles que la Souveraineté alimentaire, la Dignité au travail ou les Droits des femmes.

File 36397

Notre équipe

Au quotidien, les activités sont coordonnées et mises en oeuvre par une équipe salariée implantée à Rennes et à Montreuil.

Depuis avril 2017, l'équipe est dirigée par Antoine Bouhey.

Voir la composition de l'équipe.

Groupes locaux

Présents dans toute la France, nos groupes locaux sont la colonne vertébrale de nos instances et le coeur militant de notre organisation.

Trouver le groupe local le plus près de chez vous.

Voir le Blog militant

Membres individuels, signataires, donateurs.rices

Les individuels s'engagent de multiples façons à nos côtés :

• les membres individuels participent aux instances et à la vie démocratique de la fédération ;
  • les actions d'ActionAid France - Peuples Solidaires - ne pourraient exister sans le soutien de ses donateurs et donatrices ;
  • plus de 175 000 signataires participent à nos mobilisations en signant nos Appels Urgents et pétitions ;
  • la fédération reçoit également le soutien ponctuel ou régulier de nombreux bénévoles et volontaires.

Agir avec nous en tant qu'individuel : en savoir plus.

Notre fédération internationale

ActionAid travaille avec plus de 8 000 organisations partenaires en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

ActionAid est la seule ONG internationale où les pays du Sud sont membres à part entière au même titre que les pays du Nord. Son siège se situe en Afrique du Sud.

ActionAid n'agit jamais à la place des communautés pauvres mais fait entendre leurs voix et soutient leurs actions. Les partenaires d’ActionAid agissent sur le long terme en faisant progresser des droits essentiels comme le droit à l'alimentation, le droit à l'éducation, le droit de rester sur sa terre.

La stratégie 2012-2017 d'ActionAid, adoptée à l'Assemblée Générale de 2011 en Tanzanie, insiste sur 5 priorités stratégiques :

• promouvoir l'agriculture durable et le contrôle des ressources naturelles par les populations pauvres ;
  • faire progresser l'influence politique des populations pauvres sur les gouvernements et les entreprises ;
  • améliorer la qualité des services publics d'éducation et aider les jeunes à devenir moteurs du changement ;
  • renforcer la résilience des populations vulnérables face aux conflits et aux catastrophes ;
  • veiller à ce que les femmes puissent sortir de la pauvreté et de la violence, construire des alternatives économiques et avoir le contrôle de leur corps.

Découvrez les autres membres de la fédération ActionAid dans la rubrique "Choose your country" en haut à droite de du site.

En lien avec cet article :

QUI SOMMES-NOUS

Notre histoire