Notre organisation

ActionAid France - Peuples Solidaires est une fédération de groupes locaux et de membres individuels affiliée à ActionAid international.

Démocratie et gouvernance

Le fonctionnement démocratique d'ActionAid France - Peuples Solidaires repose avant tout sur l'engagement des militant.e.s bénévoles.

File 36397

• L'Assemblée générale

Tous les membres, groupes et individuels, sont invités à l’Assemblée générale qui se réunit au moins une fois par an pour définir les orientations majeures de la fédération et ses budgets, approuver les comptes ainsi que le bilan des actions passées.

• Le Conseil National

Composé de 15 membres élus pour deux ans par l’Assemblée générale et d'un.e représentant.e d'ActionAid, le Conseil National dirige la Fédération. Il se réunit au moins quatre fois par an, étudie les programmes d’actions et les budgets.

Les élues et élus agissent bénévolement et ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leur sont confiées.

• Le Bureau et la Présidence
Un bureau restreint de 4 personnes est élu par le Conseil national. Il veille à l’exécution des décisions des instances et fait le lien avec l’équipe salariée.
Ce bureau comprend les fonctions de Président.e, Trésorier.ère et Secrétaire. En 2016, Raymonde Lebois a été élue Présidente de la fédération.

La parité femmes/hommes est inscrite dans notre règlement intérieur.

• Les Commissions

Composées de 5 à 15 membres bénévoles élus en Assemblée générale, les Commissions sont des espaces de réflexion et de proposition.

Elles sont aujourd'hui au nombre de quatre : la Commission Souveraineté alimentaire et développement, la Commission Dignité au travail, la Commission Droits des femmes, la Commission des Appels Urgents. Leurs élu-e-s suivent les thématiques, accompagnent l'équipe salariée, se font les porte-paroles de l'association et font des propositions au Conseil national.

Equipe salariée

Au quotidien, les activités sont coordonnées et mises en oeuvre par une équipe salariée implantée à Rennes et à Montreuil.

Depuis 2013, l'équipe est dirigée par Vincent Brossel.

Voir la composition de l'équipe.

Groupes locaux

Présents dans toute la France, nos groupes locaux sont la colonne vertébrale de nos instances et le coeur militant de notre organisation.

Trouver le groupe local le plus près de chez vous.

Voir le Blog militant

Membres individuels, signataires, donateurs

Les individuels s'engagent de multiples façons à nos côtés :

• les membres individuels participent aux instances et à la vie démocratique de la fédération ;
  • les actions d'ActionAid France - Peuples Solidaires - ne pourraient exister sans le soutien de ses donateurs et donatrices ;
  • plus de 175 000 signataires participent à nos mobilisations en signant nos Appels Urgents et pétitions ;
  • la fédération reçoit également le soutien ponctuel ou régulier de nombreux bénévoles et volontaires.

Agir avec nous en tant qu'individuel : en savoir plus.

La fédération ActionAid

ActionAid travaille avec plus de 8 000 organisations partenaires en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Ses projets et ses campagnes contre la pauvreté ont bénéficié à plus de 27 millions de personnes en 2013.

ActionAid est la seule ONG internationale où les pays du Sud sont membres à part entière au même titre que les pays du Nord. Son siège se situe en Afrique du Sud.

ActionAid n'agit jamais à la place des communautés pauvres mais fait entendre leurs voix et soutient leurs actions. Les partenaires d’ActionAid agissent sur le long terme en faisant progresser des droits essentiels comme le droit à l'alimentation, le droit à l'éducation, le droit de rester sur sa terre.

La stratégie 2012-2017 d'ActionAid, adoptée à l'Assemblée Générale de 2011 en Tanzanie, insiste sur 5 priorités stratégiques :

• promouvoir l'agriculture durable et le contrôle des ressources naturelles par les populations pauvres ;
  • faire progresser l'influence politique des populations pauvres sur les gouvernements et les entreprises ;
  • améliorer la qualité des services publics d'éducation et aider les jeunes à devenir moteurs du changement ;
  • renforcer la résilience des populations vulnérables face aux conflits et aux catastrophes ;
  • veiller à ce que les femmes puissent sortir de la pauvreté et de la violence, construire des alternatives économiques et avoir le contrôle de leur corps.

Découvrez les autres membres de la fédération ActionAid dans la rubrique "Choose your country" en haut à droite de du site.

En lien avec cet article :

QUI SOMMES-NOUS

Notre histoire