Notre vision

Nous voulons un monde dans lequel chaque personne jouit du droit et de la possibilité de vivre dans la dignité.

Un monde solidaire

Justice, équité, solidarité, indépendance, démocratie

La défense des droits

Nos priorités

Depuis sa fondation, Peuples Solidaires - ActionAid France a une conviction :

Face aux injustices et à la pauvreté, ce sont les personnes concernées qui détiennent la clé du changement.

Notre idéal

L'idéal solidaire qui nous anime : "Permettre à chacune et chacun d'être actrice ou acteur de la construction d'un monde solidaire où les droits économiques, sociaux et culturels sont universellement respectés" (Stratégie 2013-2017)

Dignité et droits humains, deux mots-clés de notre stratégie.

Dans un monde mondialisé et frappé par de nombreuses crises (écologiques, sociales, économiques, politiques), nous croyons à la force des alternatives portées par la société civile et à sa capacité d'impulser des changements.

Les quatre valeurs autour desquelles nous construisons notre action sont :

• équité et justice : toutes les personnes ont accès aux mêmes droits et opportunités, sans distinction d’origine, d’âge, de sexe, de classe sociale, d’orientation sexuelle, quelles que soient leurs convictions
  • solidarité : avec toutes celles et tous ceux qui luttent contre les injustices économiques, sociales et culturelles qu’elles-ils subissent
  • indépendance : de toute organisation religieuse ou politique ainsi que de tout groupe économique et financier
  • démocratie : les orientations politiques sont élaborées, débattues et partagées par les militantes et les militants.

Défendre les droits

Nous faisons nôtre la Déclaration universelle des droits de l'Homme selon laquelle "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité." (Article premier)

Notre approche est basée sur les droits.

Cela signifie : agir aux côtés des femmes et des hommes qui se mobilisent pour leurs droits. Ne pas parler à la place des communautés du Sud mais les soutenir et faire entendre leurs voix.

Cela signifie encore : privilégier les solutions qui donnent du pouvoir aux personnes concernées et provoquent des changements durables.

La lutte contre la pauvreté passe par le respect des droits.

Quand des équipements manquent dans les écoles d'un pays, notre priorité est de soutenir les habitant-e-s qui se mobilisent auprès de leur gouvernement plutôt que d'envoyer du matériel. En complément, au niveau global, nous agissons pour que les pays pauvres disposent de moyens suffisants, par exemple via la lutte contre l'évasion fiscale des multinationales.

Nos priorités

Elaborée par les militant-e-s de façon participative et démocratique, notre stratégie identifie 10 grands enjeux :

• la lutte contre les pauvretés et les inégalités
  • le respect des droits humains
  • les droits et la place des femmes dans les sociétés
  • le droit à l'alimentation et la lutte contre la faim
  • le respect de l'environnement
  • la régulation des multinationales et de la finance
  • la refonte des politiques d'aide au "développement"
  • la prise en compte des nouveaux équilibres géopolitiques (Chine, Brésil...)
  • l'explosion démographique
  • l'émergence de nouveaux mouvements sociaux.

Il en découle 4 missions prioritaires pour la période 2013-2017 :

Navigation :

QUI SOMMES-NOUS